Comment choisir la bonne tondeuse ?

Il existe de nombreux modèles de tondeuses au sein de la gamme Cub Cadet. Voici quelques critères à prendre en compte afin de vous guider dans le choix du produit qui sera le plus adapté pour vous.

La taille du terrain

Merci d'utiliser le graphique ci-dessous pour vous aider à faire le meilleur choix.

Choisir une tondeuse : taille du terrain

Le type de terrain

Si votre terrain est légèrement dénivelé, nous vous recommandons de choisir une tondeuse tractée plutôt  qu'une tondeuse poussée. Par ailleurs les tondeuses qui possèdent de grandes roues à l'arrière sont plus maniables et plus stables, ce qui facilite le travail de tonte sur ce type de terrain.

Le confort

De nombreuses fonctionnalités agrémentant les tondeuses contribuent à augmenter leur confort d'utilisation : le brancard est –il repliable et/ou ajustable ? Le bac de ramassage est-il facile à vider, quelle est sa contenance ? Le réglage de la coupe se fait-il rapidement et facilement ? Est-il possible de faire varier la vitesse de la tondeuse ? Ces questions aussi diverses vous seront utiles pour mesurer le degré de confort que vous souhaitez atteindre lorsque vous tondez votre pelouse, et vous aideront à choisir le modèle le mieux adapté.

Le type de ramassage souhaité

Les tondeuses Cub Cadet sont polyvalentes : vous pouvez soit ramasser l'herbe grâce au bac de ramassage, soit réaliser une tonte mulching en plaçant l'obturateur prévu à cet effet (en option ou de série selon les modèles), ou tout simplement éjecter l'herbe.

• L e mulching :
L e mulching est recommandé aux utilisateurs qui ont la possibilité de tondre au moins deux fois par semaine en pleine saison et qui souhaitent posséder un jardin parfaitement entretenu. Le principe du mulching est le suivant : après avoir été coupée, l'herbe est ensuite hachée en
particules d'herbe très fines qui viennent se déposer sur la pelouse. L'herbe étant constituée de près de 90% d'eau, ce tapis naturel protège votre pelouse d'une déshydratation possible. Cela contribue également à fertiliser naturellement votre pelouse.

• Le ramassage :
Le ramassage est recommandé aux utilisateurs qui n'ont pas le temps de tondre leur pelouse plusieurs fois par semaine et qui désirent que leur jardin soit impeccable : sans qu'aucun débris d'herbe ne soit laissé sur la pelouse après la tonte. Par ailleurs la tonte avec ramassage permet également de débarrasser la pelouse de tous les autres débris tels les feuilles et les herbes mortes, ce qui optimise l'absorption de l'eau et le bénéfice des rayons du soleil. En contrepartie la pelouse a besoin d'être régulièrement arrosée. Les déchets doivent être récupérés et stockés.

• L'éjection :
Avec ce mode de tonte les brins d'herbe coupés sont éjectés soit à l'arrière soit sur le côté de la tondeuse. L'utilisation d'un déflecteur est indispensable pour canaliser les projections. Lorsque l'herbe est assez haute ce type de tonte est le plus efficace pour réaliser une coupe de qualité. La plupart des utilisateurs choisissent ensuite de réaliser un second passage en ramassant l'herbe ou en mode mulching.

En conclusion :
En fonction de la saison, de la qualité de votre herbe, vous pourrez réaliser au choix l'un de ces types de coupe. Leur combinaison tout au long de l'année garantira à votre pelouse le meilleur équilibre qui soit.